Parage des chevaux au Val-Doré, Évreux, Vernon…

Le parage se définit tout simplement par l’entretien des sabots, pour que ceux-ci rétablissent l’équilibre de votre animal par leur fonctionnement. En effet, les pieds des équidés sauvages s’entretiennent naturellement, puisqu’ils s’adaptent à l’environnement dans lequel ils se trouvent (froid, chaud, sable, cailloux…).

Cependant, les sabots des chevaux montés sont entretenus par l’homme, et cette situation n’avantage pas la bonne usure du sabot. C’est la raison pour laquelle notre maréchal-ferrant situé près d'Évreux, de Gaillon, du Val-Doré ou de Bernay vous propose le parage de votre cheval dans ses prestations.

Le parage des chevaux : définition

Le parage est l’action de redonner la longueur et la forme optimale au sabot d’un équidé (âne, cheval, poney…) afin que la pousse de la corne ne provoque pas de soucis d’aplomb ou de déséquilibre. De nombreux types de parage existent, afin de répondre à différents besoins.

Parage classique

Généralement pour les équidés vivant au pré (qui ne sont donc pas montés), le parage classique empêche que la corne ne pousse de façon démesurée. La majorité des chevaux peuvent en profiter, surtout ceux au repos après une blessure et ceux âgés.

Parage classique

Parage « en vue de ferrer »

À destination des équidés montés en centre équestre (pour les cours et/ou les balades), le parage en vue de ferrer consiste tout simplement à créer une surface homogène et unie avant l’installation du fer. Grâce à cette intervention, le maréchal-ferrant peut observer l’état du pied pour vous proposer un fer personnalisé.

Parage orthopédique

Le parage orthopédique est conseillé par le vétérinaire après lui avoir amené votre équidé. En effet, votre cheval souffre régulièrement de blessures aux jambes ? Ce contexte peut être provoqué par un déséquilibre. Les fers orthopédiques apporteront la correction nécessaire.

Parage physiologique ou naturel

Enfin, le parage naturel ou physiologique consiste tout simplement à préparer le cheval à la monte « pieds nus ». Cela signifie  que le cavalier devra continuer à porter une attention particulière aux sabots de sa monture, pour que les allures (pas, trot et galop) redeviennent naturelles. 

Gardons contact
Parage des équidés

Notre maréchal-ferrant au Val-Doré intervient pour le parage de vos chevaux

Notre maréchal-ferrant au Val-Doré, Évreux, Vernon… pratique le parage que vous voulez pour votre cheval, afin qu’il retrouve de bonnes sensations dans ses mouvements.

Consultez également :