Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Forge d'un fer à l'envers en aluminium pour syndrome naviculaire par Marechal'Eure

Forge d'un fer à l'envers en aluminium pour syndrome naviculaire par Marechal'Eure

Le 23 janvier 2022

La ferrure orthopédique, comme son nom l’indique, est conçue pour apaiser et même soigner les maux des pieds du cheval.

Démonstration d'une ferrure en fer forgé par Antoine Salaün, gérant de l'entreprise Maréchal'Eure, sur un cheval souffrant d'un syndrome podotrochléaire, près d'Autheuil-Authouillet.

Pose d'un fer orthopédique en alu, de type fer à l'envers, suite à une lésion sur le naviculaire. Ce fer à pour but de détendre le fléchisseur profond, qui est en contact avec le naviculaire, en soutenant la partie arrière du pied.

Pourquoi faire appel à un maréchal-ferrant pour soigner un syndrome podotrochléaire ?

Le client m'a demandé d'intervenir pour son cheval, suite à un problème avec son ancien maréchal. À ce moment-là, le cheval ne faisait plus rien et été déferré des postérieurs. La solution apportée pour apaiser le cheval, a été de lui faire un ferrage sur-mesure afin de le soulager au mieux dans sa locomotion.

La première difficulté rencontrée par Marechal'Eure, a été la qualité de la corne du cheval qui était très abimé. Cependant, à force de patience, les résultats sont apparus et ce dernier a pu reprendre une activité et même recommencer les concours.

Depuis notre intervention, le cheval possède toujours cette ferrure, avec une petite particularité en plus, des fers postérieurs.

Quelle technique utilisée pour soigner un syndrome podotrochléaire ?

Pour la réalisation des fers, je suis parti d'une barre d'aluminium de 30*10.

Tout d'abord, je commence par pointer le milieu sur les 2 faces du lopin, afin de connaitre la longueur nécessaire. Après avoir paré mon pied, je mesure ensuite la partie la plus large de mon pied ainsi que la diagonale. Ensuite, j'ajoute ou enlève quelques centimètres si nécessaire, en fonction du fer que je veux poser ainsi que de la taille du métal que j'utilise.

Après avoir fait cela, je marque l'extérieur du lopin pour être certain que je lui donne la bonne tournure.

Je commence ensuite par chauffer la branche, de la pointe du lopin jusqu'à son milieu, et j'étire le fer et je forme l'éponge. Après ça, je cintre la branche, puis je fais la même chose de l'autre côté.

Viens ensuite l'étape où je raine, j'étampe, puis je fais une suppression d'appui en fourchette ainsi qu'un biseau en talon afin d'augmenter encore plus la couverture du fer.

Avant-dernière étape, je tire des pinsons latéraux, pour une meilleure tenue, et je finis en râpant le fer.

Pour terminer, une plaque de cuir, afin de lui protéger la sole, ainsi que des pointes de tungstène dans le but de ralentir l'usure. 

Comment apaiser votre équidé souffrant de pathologies locomotrices ? 

Faites appel à Marechal-eure, à proximité du Val-Doré, Vernon, Bernay et ses alentours. Antoine Salaün, possède toutes les connaissances en biomécanique pour vous proposer une ferrure orthopédique sur-mesure

Vous pouvez me joindre directement par téléphone au 02-78-77-15-49 ou directement depuis la rubrique contact du site Internet, pour plus d'informations. Vous pouvez également remplir le formulaire pour obtenir votre devis en ligne gratuit, pour nous faire part de votre besoin. 

Forge d'un fer à l'envers en aluminium pour syndrome naviculaire par Marechal'EureForge d'un fer à l'envers en aluminium pour syndrome naviculaire par Marechal'EureForge d'un fer à l'envers en aluminium pour syndrome naviculaire par Marechal'EureForge d'un fer à l'envers en aluminium pour syndrome naviculaire par Marechal'EureForge d'un fer à l'envers en aluminium pour syndrome naviculaire par Marechal'EureForge d'un fer à l'envers en aluminium pour syndrome naviculaire par Marechal'EureForge d'un fer à l'envers en aluminium pour syndrome naviculaire par Marechal'EureForge d'un fer à l'envers en aluminium pour syndrome naviculaire par Marechal'EureForge d'un fer à l'envers en aluminium pour syndrome naviculaire par Marechal'EureForge d'un fer à l'envers en aluminium pour syndrome naviculaire par Marechal'EureForge d'un fer à l'envers en aluminium pour syndrome naviculaire par Marechal'EureForge d'un fer à l'envers en aluminium pour syndrome naviculaire par Marechal'EureForge d'un fer à l'envers en aluminium pour syndrome naviculaire par Marechal'EureForge d'un fer à l'envers en aluminium pour syndrome naviculaire par Marechal'EureForge d'un fer à l'envers en aluminium pour syndrome naviculaire par Marechal'EureForge d'un fer à l'envers en aluminium pour syndrome naviculaire par Marechal'Eure
Gardons contact